
"Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre"
Alice Kuipers
Pourquoi je perds mes cheveux
Tous les jours nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux, il s’agit d’une chute physiologique normale. Sous l’influence de certains facteurs comme, le stress, la mauvaise hygiène de vie et mode d’alimentation, le dérèglement hormonal, le traitement médicamenteux, l’héritage génétique, une maladie du cuir chevelu, une fréquence élevée de colorations/décolorations. Celle-ci peut devenir excessive, on parle alors d’« alopécie ».
Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique, génétiquement prédéfini et périodique, qui peut varier selon l'individu, son âge mais aussi les saisons (effluvium comparable à la mue des animaux à chaque mi- saison).
La chevelure chez l’homme comme chez la femme, est depuis toujours, dans les différentes civilisations, porteuse d’une symbolique ornementale, telle que : la force, la féminité, la séduction, la culture, le rang, la croyance, et donne un sens, une crédibilité et une affirmation de soi selon le modelage, l’image et les atours qui y sont apportés.
A notre époque, sa présence est d’une importance haute et son absence efface toute représentativité de « soi ».
Elle transmet un message plaisant sur « QUI je suis socialement », sa disparition émet l’image déplaisante de « ce QUE je suis » au regard de la société.
La « qualité » de vie chez la femme est affectée, elles sont bouleversées et ont une image négative d’elles-mêmes, une mauvaise estime de soi et la sensation de perdre leur féminité.
_edited_edited_edited_edited_edited.jpg)